BEYOND THE ADVANCED PSYCHIATRIC SOCIETY- A COLLECTIVE RESEARCH/ OLTRE LA SOCIETA' PSICHIATRICA AVANZATA- UNA RICERCA COLLETTIVA


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mercoledì 7 novembre 2012

Hélène Cixous, 'Portrait of Dora' [ 1975 ] [THAT ANOTHER WORLD IS POSSIBLE]





VOICE OF THE PLAY.  May 1900. Vienna. At a particularly busy intersectlon, Dora saw Mr. K. struck by a carriage. She saw him fall. It was the most horrible day of her life. !t was the happiest day of her life. She crossed the street without batting an eyelash, lifting her elegant dress with her fingertlps, slightly baring her ankles. It was only a very minor accident. On the inside, Mr. K. was going through the  tortures of the damned; but hls outward appearance was still quite striklng. He had seen Dora pass. There is no greater sorrow than the memory of love.





http://www.scribd.com/doc/87427800/Cixous-Portrait-of-Dora ['Portrait of Dora',Hélène Cixous and Sarah Burd: Diacritics, Vol. 13, No. 1 (Spring, 1983), pp. 2-32/ full text]

https://repository.unm.edu/bitstream/handle/1928/12187/Portrait%20of%20Dora%20text%20to%20piece.pdf?sequence=4 [The Portrait of Dora, full text]

http://www.dbpia.co.kr/Journal/ArticleDetail/528340

www.ub.edu/cdona/Bellesa/SIRVENT.pdf [Angeles Sirvent, 'EL CUERPO FEMENINO EN LA OBRA LITERARIA DE HÉLÈNE CIXOUS']

http://www.halfangel.ie/docs/JGE_PHD_04_Ch2%20Dramatic%20Text.pdf  [JOOLS GILSON-ELLIS, 'Dramatic Text: Hysteria and Femininity's Mouth', University of Surrey Thesis, ch 2, 2000]

http://libgen.info/view.php?id=530512   [Jacobus and Barreca, 'Helene Cixous: Critical Impressions', (Lit Book Series Vol. 1), Gordon and Breach, 1999- 330 pages]

http://core.kmi.open.ac.uk/display/99038   [Julia Dobson, 'The theatre of the self: poetic identity in the plays of Helene Cixous and Marina Tsvetaeva', University of Nottingham, thesis, 1996- 348 pages]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélène_Cixous




http://libgen.info/view.php?id=645604  [Sigmund Freud, FRAGMENT OF AN ANALYSIS OF A CASE OF HYSTERIA (The Dora case), 1905,  Complete Works, Standard Edition, pp. 1350-1456]

http://en.wikipedia.org/wiki/Dora_(case_study)


Cixous ne cesse pas de croire à travers tous ses oeuvres la potentialité infinie de la littérature. Sa théorie de "l' Ecriture féminine" provient de son aspiration pous changer le monde patriarcal actuel par une nouvelle création littéraire. Elle propose avec Le Portrait de Dora de lire autrement, de lire à l'envers le texte de Freud, Fragment d'une analyse d'hystérie (Dora). Cette lecture subversive et féministe se montre comme une étape nécessaire précédant l'écriture féminine, et en même temps, comme un modèle exemplaire de la dramaturgie féministe. Notre étude a pour l'objet d'éclaircir commment se fait la lecture à l'envers c'est-à-dire, comment Cixous lit les interlignes du texte freudien et remplit les lacunes. Etant donné que le texte de Freud est servi comme texte de base, nous avons donc examiné, dans un premier temps, ce que Freud a trouvé de l'hystérie de Dora. Selon le psychanalyste, l'affection de Dora pour Mr. K et Madame K n'est que la transposition de son amour incestueux envers son père qui représente l'aspect caractéristique du stade oedipien. Nous avons en suite étudié Le portrait de Dora dans les rapports qu'il entretient avec la narration freudienne originelle et la critique psychanalytique et féministe de Cixous. Cette étude nous a êlucidé le phallocentrisme sous-jacent de l'analyse de Freud et sa position patriarcale envers sa patiente. L'examen de la pièce de Cixous nous a révélé que la narration de Freud était codée dans toutes ses options narratives par la théorie du complexe d'Oedipe et de la différence sexuelle. Cixous a fait remarquer la bisexualité pré-oedipienne de Dora, tandis que Freud a négligé les rapports de Dora à sa mère et à Madame K. Dora est représentée par Cixous comme une jeune fille lucide et intelligente qui essaie de trouver son identité et sa subjectivité. Elle témoigne par l'arrêt subit de sa cure sa rêvolte contre tout le système de patriarcat. Cixous transforme la souffrance et la révolte de Dora en symbole du chemin dur que doit parcourir la femme pour retrouver son identité. Elle reconstruit ainsi le portrait de Dora libérée de toute la répression de la "Loi du père", Dora occupe depuis une place privilégiée de la littérature féministe.
[de dbpia.co.kr, 11-2000]


[THAT ANOTHER WORLD IS POSSIBLE. 1979. GC]






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